Préparez votre voyage Parcs Nationaux & Lieux Remarquables Sur place Villes & Etats Divers

Pour découvrir les Etats-Unis ou préparer votre voyage, déplacez votre curseur sur les rubriques ci-dessus.
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez : allez sur la page les USA de A à Z ou effectuez une recherche en tapant les mots clés à gauche sous le logo The USA.

                                 Bienvenue sur The USA - Mis à jour le mardi 16 février 2010 -

Organisez votre circuit dans l'Ouest Américain

 
- Recherche dans cette page -   - Présentation de la page -

  Wyoming Utah Arizona

Les voyages organisés des agences de voyages ne vous tentent pas ?! C'est normal ! Il n'y a rien de mieux qu'une voiture de location et quelques bon hôtels pour visiter l'ouest Américain ! Croyez-moi sur parole : je l'ai fait 3 fois (et le 4ème voyage est en cours de préparation) et je n'ai qu'un seul conseil : organisez-vous et foncez !!  Cette page a pour but de vous aider à préparer vous même votre circuit au pays des cowboys :) Organiser soi même son circuit n'a rien de très compliqué : il suffit de savoir combien de temps vous avez et d'avoir une idée sur ce que vous voulez voir et le nombre de kilomètres maximum que vous voulez faire par jour !!

- Organisez votre circuit selon ... -

 

Cette page évolue en permanence : de nouveaux États vont bientôt arriver, la rubrique organisez votre voyage selon ce que vous voulez voir/faire est souvent mise à jour et complétée ... J'aimerai vraiment avoir votre opinion sur cette page et savoir si elle vous est utile. Si vous avez des idées, suggestions, remarques : envoyez-moi un mail !!!


- Les États à visiter - Haut de la page

Utah > arches, canyons & lacs
L'Utah est l'un des plus beaux et des plus sauvages États du sud ouest américain ... et pourtant, personne n'en entend jamais parler ?! Bien caché derrière son célèbre voisin l'Arizona, l'Utah abrite pourtant des merveilles à ne manquer sous aucun prétexte. Parmi elles : Arches National Park, Bryce Canyon National Park, Capitol Reef National Park, Fisher Towers ... La capitale de l'Utah, Salt Lake City est restée, malgré les jeux olympique de 2002, une ville à taille humaine, propre, silencieuse et très accueillante. >>> plus d'infos : les parcs nationaux, lieux remarquables et villes étapes...

Arizona > désert, cactus & Grand Canyon
L'Arizona est un Etat gouverné par une femme, aussi grand que l'Italie, avec plus de cactus que d'homme et il possède un certain canyon qui attire quelques 4 millions de visiteurs par an :) La capitale de l'Arizona, Phoenix, est l'une des villes les plus chaudes au monde (35°C en moyenne en juillet et 15°C en février !). Autant vous dire que c'est un État plutôt ... hum, comment vous l'annoncer (?) ... inhospitalier ;) Malgré tout ces défauts, l'Arizona reste un État attractif, avec de nombreux endroits merveilleux cachés derrière ce monstre : le Grand Canyon !!! >>> plus d'infos : les parcs nationaux, lieux remarquables et villes étapes...

Wyoming > nature, animaux & geysers
Imaginez ... des montagnes enneigée qui se reflètent dans un lac bleu azur et entouré par des plaines qui s'étendent à perte de vue ... Bienvenue dans le Wyoming ! Terre sauvage de l'Ouest Américain par excellence, le Wyoming reste pourtant bien souvent à l'écart des circuits touristiques car trop éloigné des grandes villes du sud ouest comme San Francisco et Los Angeles. Le plus grand attrait du Wyoming est le très connu Yellowstone National Park ... ce parc est une merveille, qui vaut largement à lui seul le prix du billet d'avion pour aller aux US :) >>> plus d'infos : les parcs nationaux, lieux remarquables et villes étapes...


- Organisez votre voyage selon la durée de votre séjour - Haut de la page

Vous n'allez pas construire le même circuit si vous voulez randonner ou si vous détestez ça, si vous adorez l'océan ou si vous préférez la montagne ... et ainsi de suite !!! Il faut donc construire un circuit selon ce que vous voulez voir et ce que vous aimez faire, sachant que vous ne pourrez pas TOUT voir et TOUT faire : 600 Km par jour, tous les points de vue le long de la route, 2 randonnées et 1 musée ... c'est pas possible :)
Attention : quelque soit la durée de votre voyage, faites attention aux temps de route qui peuvent être assez longs entre une ville et un parc ou entre deux parcs. Faites également attention aux heures d'atterrissage et de décollage de vos avions : il y a un décalage horaire entre la France et les Etats Unis qui n'est pas négligeable dans la préparation de votre voyage :)

Moins d'une semaine
Partir dans l'ouest pour moins d'une semaine, c'est ... courageux !!! En effet, au final, avec les journées consacrées au vols, ça ne fait que peu de temps sur place ... mais c'est mieux que rien !!! Comme je l'ai dis plus haut, une voiture est indispensable dans l'ouest des USA pour visiter des parcs nationaux. Si vous avez moins d'une semaine, le mieux est de visiter une ville où vous allez atterrir et décollez (et que vous allez aussi visiter !!) et un parc national assez peu éloigné de la ville en question, pour éviter de faire trop de kilomètres et vous concentrez sur vos visites. En fait vous allez effectuer une boucle autours de la ville où vous arrivez et d'où vous repartez après avoir visité votre parc national.
> Depuis Las Vegas : c'est une ville merveilleuse pour découvrir l'Ouest, que l'on ait beaucoup de temps ou non. Elle fait un bon point de départ et on peut y passer 1 à 3 jours sans s'ennuyer. les parcs nationaux les plus proches de Las Vegas sont : Grand Canyon National Park et Death Valley (la vallée de la mort).
> Depuis San Francisco : ville tout aussi merveilleuse mais très différente de Las Vegas, San Francisco n'offre qu'un seul choix de parc à visiter pour ceux qui ont moins d'une semaine, mais quel parc !!! Yosemite National Park est tout simplement grandiose. Prévoyez au moins 2 jours pour Yosemite et 2 jours pour San Francisco.
> Depuis Salt Lake City : une petite boucle sympa s'offre à vous depuis Salt Lake : rejoignez Grand Teton puis Yellowstone et revenez à Salt Lake. Les routes sont belles et ces deux parcs vraiment hors du commun !! Dépaysement garantis !! Pour avoir plus d'infos sur cette boucle : rubrique voir des animaux et la page consacrée à Yellowstone.

Une semaine
Même si une semaine c'est plus long que moins d'une semaine (wow, je suis en forme ce soir !!!), ça fait quand même court !! Sur une semaine, vous avez globalement 2 possibilités : faire une boucle en voiture à partir d'une ville (par exemple : Las Vegas > 3 parcs nationaux > Las Vegas) ou bien faire une liaison en voiture entre 2 villes différentes (Las Vegas > 2 parcs nationaux > San Francisco). Ces deux solution sont détaillées ci-dessous.
Faire une boucle : vous atterrissez et décollez de la même ville - selon le même principe que lorsque vous avez moins d'une semaine - et vous visitez cette fois-ci 3 parcs nationaux assez proches de cette ville. A vous de choisir votre ville et vos parcs nationaux avec une bonne carte !!! Las Vegas et Salt Lake sont une fois de plus un très bon point de départ.
Faire une liaison entre 2 villes : ce système vous permet de voir 2 villes différentes et deux parcs nationaux. A vous de savoir si vous préférez visiter des villes ou des parcs nationaux. La liaison San Francsico > Las Vegas parait assez adaptée à ce type de parcours sur une semaine, en visitant deux parcs nationaux (Yosemite National Park et Death Valley National Park). Las Vegas > Los Angeles est aussi une possibilité, en visitant Death Valley. Soyez créatif :)

10 à 15 jours
C'est vraiment la durée idéale pour faire un circuit dans le grand Ouest :) Vous avez différentes possibilités de parcours selon ce que vous voulez voir, les distances que vous voulez parcourir par jour ...
Faire une boucle : comme lorsque vous n'avez qu'une semaine sur place, vous pouvez effectuer une boucle près d'une grande ville. Mais cette fois-ci vous aurez la possibilité de visiter de nombreux parcs nationaux. Réfléchissez bien aux nombre de jour que vous voulez passer dans la ville et dans chaque parc national. Par exemple, ce n'est pas très logique de prévoir de passer 5 jours à Sunset Crater Volcano (qui est certes merveilleux mais qui se visite en 1/2 voir grand maximum en 1 journée) et seulement 1 journée à Yellowstone (qui en mérite au minimum 2 à 3).
Faire une liaison entre 2 villes : ce circuit est très adapté à un voyage sur 10 à 15 jours. Il permet de voir deux villes de l'Ouest et de visiter de nombreux parcs nationaux entre les deux.  Vous pouvez également relier 3 grandes villes : le trio le plus connu étant San Fransisco > Yosemite National Park > Death Valley > Las Vegas > Grand Canyon > Bryce Canyon > Lake Powell, Monument Valley et d'autres endroits >  Los Angeles. A vous de voir :)
Se concentrer sur un seul parc : sur 10 à 15 jours vous avez également la possibilité de vous concentrer sur un seul parc. Le parc le mieux adapté à ce type de séjour est sans aucun doute Yellowstone et vous en vous ennuierez pas, même si vous y restez 15 jours ... A ne faire que si vous avez envie de faire de nombreuses randonnées et de connaître ce parc parfaitement !!


- Organisez votre voyage selon ce que vous voulez voir/faire - Haut de la page


Des bisons de très près


OK ?!


Surprise !


Un ecureuil


Les bisons



Un aigle
 
© PDP


Un élan 
© PDP


Les bisons


Un oiseau


Même pas peur !!


Une biche


Une autre biche



Deux aigles


Coyote & Antilopes  © PDP


Sandhill Cranes © PDP

Voir des animaux 
Le sud ouest américain (Utah, Arizona ...) est vraiment très sec et très chaud, ce n'est donc pas le paradis des animaux !! En revanche le nord ouest a un climat beaucoup plus doux, offrant un beau refuge à tous les animaux sauvages, des plus communs aux plus rares !!!
Bisons, ours, loups, antilopes ... ces mots vous font rêver ? Le parc national de Yellowstone est fait pour vous !!! Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour organisez votre séjour à Yellowstone dans le but de voir des animaux. Plus à l'ouest, il y a d'autres parcs où les animaux sont rois : Yosemite National Park, Olympic National Park et Redwood National Park.

>>> Yellowstone regroupe une faune et une flore variées et très impressionnantes ... La plupart des visiteurs voient au moins des bisons, des biches et des écureuils. Les plus chanceux voient des ours, des élans, des antilopes ... et des loups !!!
Observer les animaux quelques jours : si vous voulez avoir du temps pour observer ces animaux, prévoyez au moins 2 à 3 jours complets dans le parc. En faisant toutes les routes du parc (boucle nord et boucle sud) vous verrez forcément des bisons et des biches. Si vous voyez des voitures arrêtées le long de la route, arrêtez-vous : il y a quelque chose à voir !!
Encore plus : et si vous voulez les voir plusieurs fois, prendre la photo parfaite, participer à des rencontres avec les rangers, observer leur comportement, vous pouvez y passer une semaine entière, voir deux semaines sans vous ennuyez !!! D'autant plus que Yellowstone regorge également de merveilles géologiques : geysers, sources chaudes ...
Organiser votre circuit : Yellowstone n'est pas un parc facile d'accès car il est assez éloigné des aéroports. L'aéroport le plus proche - et la grande ville la plus proche - est Salt Lake City. La route 89 pour venir de Salt Lake city est magnifique et elle passe par Grand Teton National Park. Ce parc est également un refuge pour les nombreux animaux du coin. La boucle Salt Lake City > Grand Teton > Yellowstone > Salt Lake City offre des paysages grandioses. A faire si vous avez moins d'une semain ou une semaine. Si vous avez plus d'une semaine, vous pouvez faire cette boucle et la complétée par d'autres parcs de l'Utah, du Montana ou de l'Idaho.
>>> plus d'infos sur la page de Yellowstone

Faire de la randonnée
Globalement, tous les parcs nationaux de l'ouest se prêtent très bien à la randonnée. De façon générale, si vous voulez faire de longues randonnées dans les parcs (ou de nombreuses mais courtes randonnées), prévoyez au minimum une journée complète dans chaque parc. J'entends par une journée complète pas plus de 15 minutes de route pour accéder au parc, le mieux étant de loger dans le parc lui même - mais ce n'est pas le même prix !!! Si vous logez à 200 Km du parc, vous aurez déjà 3h de route dans les jambes avant votre randonnée et vous n'en profiterez pas autant !! Si vous voulez faire plusieurs randonnées, n'hésitez pas à prévoir encore plus de temps dans chaque parc de façon à profiter au maximum de vos randonnées :)


Yellowstone
Upper Geyser Basin


Yellowstone
Old Faithful Geyser


Arches National Park
Double Arch


Arches National Park
Park Avenue


Sunset Point


Arches National Park
Vers Sand Dune Arch


Arches National Park
Landscape Arch


Canyonlands
Upheaval Dome


Arches National Park
Delicate Arch


Arches National Park
North Window


Canyonlands
Mesa Arch


Arches National Park
Turret Arch


Bryce Canyon
Sunrise Point

Plans & Cartes de randonnée : procurez vous le plan officiel de chaque parc pour choisir vos randonnées. Certains parcs proposent des plan pour les randonneurs (hiking maps). Souvent, vous trouverez des guides de randonnée avant chaque sentier qui sont en distribution libre mais qui coûtent de 50 cents à 1$. N'hésitez pas à en acheter un, c'est très utile.
Les meilleurs parcs pour randonner : cette liste n'est bien sur pas exhaustive mais je pense qu'elle est assez complète. En cliquant sur les noms des parcs, vous irez sur la page de ce site consacré au parc. Il y a souvent des rubriques randonnées.
>> Arches National Park : certainement le parc le plus destiné à la randonnée puisque les arches naturelles se sont accessible que par des sentiers !!! La rubrique "Comment s'organiser ? Visitor Center, randos & Co" est très complète.
>> Yellowstone National Park : également un parc destiné à la randonnée : tous les geysers sont accessibles par des sentiers plus ou moins longs. Il n'y a pas de rubrique particulière pour les randonnées puisque tous les geysers et sources chaudes sont des randonnée en eux même !! Plus d'infos > allez voir ce qu'il y a à découvrir pour les boucles sud et nord de Yellowstone.
>> Canyonlands National Park : il n'y a pas autant de randonnées que dans les deux autres parcs si dessus mais celles qui y a valent le coup !! Upheaval Dome et Mesa Arch sont mémorables. Plus d'infos > rubrique
points de vue après des randonnées.
>> Bryce Canyon National Park : paradis pour randonneur également puisque tout le parc peut être fait à pieds !!! Un sentier est en contrebas de la route. En plus, il existe un dizaine de randonnées > rubrique randonnées dans le parc.


Ruines Wupatki


Sunset Crater


Ruines Wupatki


Sunset Crater

Éviter la foule : sites peu touristiques
Vous n'aimez pas les touristes ?! Bah alors - t'en es un tu sais !! Éviter les lieux bondés est tout à fait possible dans l'ouest (mais pas dans l'est !!). Sachez tout d'abord, que les parcs nationaux sont, pour la plupart, tellement vastes que même s'il y a du monde, on ne se marche pas les uns sur les autres - même en plein mois d'août. Ensuite, souvenez-vous que si un parc est très visité c'est parce qu'il est beau !!! Mais il existe quand même des parcs ou des lieux très peu connus qui valent nettement le détour !!! Voici donc quelques conseils si vous voulez vraiment éviter la foule... et profiter des ces lieux éloignés de tout et de tout le monde !!

Les parcs à éviter si vous voulez être loin des touristes
- Yellowstone National Park : le parc le plus connu et le plus visité du sud ouest. Il y a, certes, beaucoup de monde, mais quel spectacle !! Même si les visiteurs sont nombreux, la nature a tous les droits et les animaux sont chez eux :)
- Grand Canyon : navettes, parkings remplis ... très très touristiques.
- Zion National Park : petit parc et beaucoup de visiteurs ... donc pas de place pour tout le monde !!
- Bryce Canyon National Park : idem que pour le Grand Canyon, beaucoup de monde, navettes, points de vue bondés ... mais s'il y a tant de monde c'est que le paysages est surprenant : rochers sculptés et montagnes à perte de vue ! Incroyable mais vrai !!
- Arches National Park : du monde également mais certains sentiers sont très calmes et le spectacle est tellement grandiose que c'est à ne manquer sous aucun prétextes ... vous trouverez une arche au calme, j'en suis sure.
Les parcs à privilégier pour une solitude paisible :)
- Sunset Crater & Wupatki National Park : totalement désertique et le paysage est grandiose !!
- Capitol Reef National Park : à faire absolument pour ceux qui veulent être tranquille, même au mois d'août, il n'y a personne !!Vous avez la possibilité de faire des pistes dans des gorges et de pique niquer au milieu d'une oasis en compagnie de biches ...
- Fisher Towers & UT 128 : ce n'est pas un parc national mais cette route est l'une des plus belles du sud ouest Américain : elle serpente le long de la Colorado River pour vous amener aux pieds de grands monolithes de terre rouge de 300 mètre.

Voir des sites historiques
L'Amérique n'a pas d'histoire ... c'est ce que vous pensez ?! Alors, demandez-vous ce qu'enseigne les profs d'histoire là bas !! Plus sérieusement, les États Unis ne sont peut être pas aussi vieux que la France, l'Italie ou l'Allemagne, mais les indiens y ont laissés leurs empreintes ... Et, pour certains ils y vivent encore (en Arizona et en Utah principalement). L'ouest est un concentré de trésors et d'héritages à découvrir, que vous soyez ou non un fan d'histoire. Par ailleurs, ces sites historiques sont souvent au milieu d'un décors de rêve, typiquement far west ... Voici un liste non exhaustive de sites historiques de l'ouest. Vous pouvez aussi rechercher des parcs nationaux et lieux remarquables dans la catégorie sites historiques de la page Parcs Nationaux.


Canyon de Chelly
Spider Rock Overlook


Canyon de Chelly
Spider Rock Overlook


Canyon de Chelly
Couché du soleil sur Antelope House Overlook


Ruines Wupatki


Sunset Crater


Ruines Wupatki


Sunset Crater
Champs de lave


Sunset Crater
Champs de lave

Wupatki National Monument : situé en Arizona, le Wupatki regroupe près de 800 ruines indiennes datant de centaines d'années. Plusieurs randos très courtes vous permettent d'accéder à certaines de ces ruines. Tout près du Wupatki se trouve le Sunset Crater Volcano. Vous pouvez consacrer de 2h à 1/2 journée voir 1 journée maximum à ces deux parcs.
Canyon de Chelly : en plus d'être un parc merveilleusement beau, le Canyon De Chelly propose une randonnée (White House Trail) vers des ruines indiennes Navajos accrochées au flan du canyon !!!
Mesa Verde National Park : c'est probablement le plus connu des parcs historiques du sud ouest, Mesa Verde regroupe des ruines Anasazis datant de 1 200 après JC. >>> site web officiel

Faire du cheval
Si vous avez envie de faire du cheval pendant votre séjour aux USA, voici quelques parcs où cette activité est proposée. Sachez que c'est une activité connue et appréciée dans l'ouest :)
Bryce Canyon National Park : c'est vraiment le lieu rêvé pour faire une ballade à cheval !! Les paysages sont merveilleux et surprenant, il y a tout les prix et toutes les durées possible. Que vous soyez débutant ou confirmé vous trouverez quelque chose qui vous conviendra. Je ne m'étale pas plus, si vous voulez plus d'infos il y a une rubrique consacrée aux ballades à cheval sur la page de Bryce Canyon avec des liens vers les organismes organisant des activités.


Entrée dans Bryce


Sunrise Point


Sunrise Point


Sunset Point


Inspiration Point


Monument Valley


Monument Valley


Monument Valley

Monument Valley Tribal Park : les indiens navajos proposent des excursion à cheval dans ce décors magnifique. Différentes durées possibles. Réservations pas forcément nécessaires. Pour avoir plus d'infos : page de Monument Valley.
>>>
pour avoir plus d'infos allez sur Gordon's Guide pour connaître les différents lieux où l'on peu monter à cheval aux USA, classés par États. Ce site est vraiment très bien fait, il vous propose de belles photos, de nombreux liens et des conseils.