Préparez votre voyage Parcs Nationaux & Lieux Remarquables Sur place Villes & Etats Divers

Pour découvrir les Etats-Unis ou préparer votre voyage, déplacez votre curseur sur les rubriques ci-dessus.
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez : allez sur la page les USA de A à Z ou effectuez une recherche en tapant les mots clés à gauche sous le logo The USA.

                                 Bienvenue sur The USA - Mis à jour le mardi 16 février 2010 -


Yellowstone a été élu 2ème Parc National de l'année 2008 par les Internautes de The USA.
a
Parcs Nationaux > Yellowstone  Yellowstone a été élu 2ème parc de l'année 2006 par les internautes. Cliquez pour en savoir plus... Yellowstone a été élu 2ème parc de l'année 2007 par les internautes. Cliquez pour en savoir plus... Yellowstone a été élu 2ème parc de l'année 2008 par les internautes. Cliquez pour en savoir plus...

 

- Présentation -

- Menu rapide -

Prêt pour un voyage au coeur de la Terre ?
Geysers, sources chaudes, chutes d'eau, fumerolles mais aussi bisons, ours, écureuils, cerfs, biches ... et le tout sur un énorme volcan qui devrait bientôt se réveiller (enfin encore 100 000 ans de répit d'après les scientifiques présents sur place !!). Yellowstone qui signifie mot à mot "pierre jaune" est facilement accessible en voiture depuis Salt Lake City (600 Km). Ce parc mérite au moins 2 jours complets de visite pour en apprécier toutes les splendeurs. Les routes du parc forment un 8 vous pouvez donc visiter Yellowstone en commençant par la boucle Nord ou par la boucle Sud ... mais faire les deux est indispensable car elles sont très différentes !!

Boucle Nord >
Escaliers d'eau colorée, montagne fumante, hordes de loups, domaine des Grizzlis, arbres pétrifiés, sources chaudes...

Boucle Sud >
Geysers, sources chaudes multicolores, mares d'eau boueuse bouillante, lac de nénuphars, chutes d'eau, Grand Canyon de Yellowstone, lac de Yellowstone, bisons, écureuils, cerfs, biches...

- Rechercher dans cette page -

    
Cliquez ici pour voir une carte plus précise
Cartes, textes et photos © The USA

- Photos - Haut de la page

Patientez pendant le chargement - Cliquez sur les photos pour les agrandir

- Prix - Haut de la page

- Sondage - Haut de la page

L'entrée coûte 20$ par voiture et elle est valable 7 jours. Avec cette entrée, vous pouvez accéder au parc de Yellowstone mais également au parc voisin du Grand Teton (10 Km). Si vous traversez plusieurs parcs nationaux (au moins 3 ou 4 pour que le pass soit rentable), achetez un National Parks Pass à $80.

 
- Plans & Cartes - Haut de la page

La carte officielle du parc (pdf : 1.41 MB) est très bien faite et indispensable pour préparer son voyage. Elle est précise et surtout toutes les distances, entre chaque croisement de routes, sont indiqués en miles. Elle comporte également des minis plans de chaque ville dans le parc (Old Faithful, Grand Village, Mammoth Hot Spring ...). Vous aurez la même en arrivant au parc ou au Visitor Center. Vous trouverez également ici une carte interactive (en Anglais) qui permet d'avoir une vue générale du parc : très utile pour se repérer au début !!

 
- Distances & Parcs à proximité - Haut de la page - Météo - Haut de la page
Villes ou Parcs Km
Cody 85 Km
Jackson 91 Km
Bozeman 135 Km
Billings 200 Km
Salt Lake City 540 Km
Cheyenne 740 Km
Rapid City 770 Km
Denver 900 Km
Seattle 1220 Km
Las Vegas 1300 Km
Portland 1370 Km
Omaha 1515 Km
San Francisco 1580 Km
Los Angeles 1680 Km
Phoenix 1710 Km
Grand Teton National Park 10 Km
  Click for Yellowstone National Park, Wyoming Forecast

AM : Matin
PM : Après-midi
Clear : clair
Cloudy : nuageux
Scattered : dispersés
Forecast : prévision

- Préparer son voyage : Quand y aller ? - Haut de la page

- Sondage - Haut de la page

La plupart des routes sont fermées en hivers et certaines le sont déjà en automne. Pour être sûr que toute les routes soient ouvertes, mieux vaut y aller en été ... comme des millions d'autres visiteurs !! Le printemps paraît être un bon choix également mais attention, il peut déjà y avoir de la neige !!

Voici le calendrier habituel de fermeture des routes
Les routes peuvent être fermées plus longtemps en fonction de la neige !!!!!!
Cliquez ici pour avoir les dates officielles prévues pour 2009.

South Entrance - West Thumb Début Novembre - Mi Mai
West Entrance - Madison Début Novembre - Fin Avril
East Entrance - Lake Village Début Novembre - Début Mai
Mammoth - Norris Début Novembre - Fin Avril
Tower Roosevelt - Canyon Village Mi Octobre - Mi Juin

La route allant de North Entrance à Cooke City (Northeast Entrance) est ouverte toute l'année, quelques soient les conditions climatiques.

Yellowstone est environ à 2 000 m d'altitude, donc il y fait très froid en hiver et frais en été. Veillez à toujours avoir de quoi vous couvrir pendant les randonnées.

 
 
- Arriver dans le parc : les différentes routes - Haut de la page

Yellowstone n'est pas vraiment un parc facile d'accès. En fait de nombreuses routes passent par le parc mais les grandes villes sont assez éloignées. La plus proche est Salt Lake City. Elle se trouve à 540 Km et il y un aéroport international. Il y a deux routes possibles pour venir à Yellowstone depuis Salt Lake > détails ci-dessous. Les autres grandes métropoles américaines ayant des aéroports internationaux sont Denver (900 Km), Seattle (1220 Km) et Portland (1370 Km). Autant dire que ce n'est pas la porte à côté !!! Mais Yellowstone, ça se mérite !!! >>> plus d'infos sur les distances et villes à proximités de Yellowstone.
Par le sud - Salt Lake City > comme je l'ai dis un peu plus haut, il y a deux routes pour accéder à Yellowstone depuis Salt Lake City. D'un côté c'est l'autoroute I15, le moyen le plus rapide. De l'autre côté, vous pouvez emprunter la magnifique route 89 passant par Grand Teton National Park et
John D. Rockefeller Memorial Parkway.
-- le plus rapide : emprunter la I15 est le moyen le plus rapide de rejoindre Yellowstone depuis Salt Lake. L'entrée ouest de Yellowstone (West Yellowstone) est la plus touristique. Elle est située à 540 Km de Salt Lake, soit environ 5h30 de route.
-- la plus belle route : si vous avez un peu plus de temps, empruntez la route 89 passant par Logan et Jackson. C'est l'une des plus belle route des USA et certainement la façon d'accéder à Yellowstone à recommander :) En prenant cette route là, vous passerez, juste avant Yellowstone, par le Grand Teton National Park (montagnes, lacs, forêts ...). La route reliant Grand Teton et Yellowstone st classé monument national : John D. Rockefeller Memorial Parkway. Vraiment magnifique !! Il est possible de faire la liaison entre Salt Lake et Yellowstone par cette route là en une journée mais c'est un peu fatiguant !

Par le nord - Portland & Seattle > en venant de Seattle et Portland, le moyen le plus court - c'est relatif ! - de vous rendre à Yellowstone est par la I90. 1 220 Km à faire sur au minimum deux jours et dans l'idéal 3 jours.


- Hébergement dans le parc et à l'extérieur - Haut de la page


Exemple de maisonnette


Salle de restaurant
Old Faithful


Accueil Old Faithful


Exemple de maisonnette

Hôtels dans le parc > vous avez la possibilité de dormir à l'hôtel ou dans des "cabins", c'est à dire de petites maisonnettes ! c'est ce que j'ai fait et c'est vraiment génial : c'est comme un petit bungalow. Il y a en de toutes les tailles et de plus ou moins luxueux, mais ils sont tous confortables. Chaque bungalow a sa place de parking. Regardez les photos à gauche !! La compagnie Xanterra Parks & Resorts a le monopole sur tous les hôtels et les "cabins" du parc. Vous pouvez réserver sur leur site web (et c'est vivement conseillé !!!). Attention : les possibilités d'hébergement sont diminués en hiver.
Campings dans le parc > il y a 12 campings dans Yellowstone. 5 sont gérés par Xanterra Parks & Resorts (Bridge Bay, Canyon, Fishing Bridge RV Park, Grant Village, Madison).. Il y a plus d'infos sur ces campings sur le site web de Xanterra. Vous pouvez les reserver par téléphone. Les 7 autres campings sont gérés par le parc national de Yellowstone (National Park Service Campground - NPS). Pour ces campings, le 1er arrivé est le 1er servi !!
A l'extérieur du parc > il y a de nombreux grands hôtels en dehors du parcs (Holiday Inn, Best Westen ...). West Yellowstone est une ville facile d'accès et tout près du parc. Un bon point de départ. Mais attention : Yellowstone est vraiment un grand parc et loger à l'extérieur du parc peut rallonger les journées !!


- Sondage - Haut de la page - Distances dans Yellowstone - Haut de la page
 
Lake Village - West Thumb 34 Km
Lake Village - Canyon Village 26 Km
Old Faithful - West Thumb 27 Km
Old Faithful - Madison 26 Km
Madison - West Yellowstone 23 Km
Madison - Norris 23 Km
Norris - Mammoth Hot Springs 34 Km
 Mammoth Hot Springs - Tower Roosevelt 29 Km
Tower Roosevelt - Canyon Village 31 Km
Canyon Village - Norris 19 Km
West Thumb - South Entrance 35 Km
Lake Village - East Entrance 43 Km
Madison - North Entrance 8 Km
Tower Roosevelt - Northeast Entrance 47 Km
 
- Formation des geysers et des sources chaudes - Haut de la page


Old Faithful Geyser


Upper Geyser Basin



Old Faithful Geyser


Doublet Pool


Grand Prismatic Spring


Firehole Lake Drive
White Dome Geyser

Les geysers sont formés à partir de l'eau bouillante en contact avec la roche en fusion située au coeur des volcans. L'eau est mise sous pression dans le sol puis jaillit à plusieurs dizaines de mètre au dessus du sol. Le phénomène est le même pour les source chaude sauf que l'eau n'est pas mise sous pression mais directement exposée à la surface du sol. Pour avoir plus d'infos : le site de MSN Encarta et le site de Wikipedia qui montre les différentes séquences de l'éruption d'un geyser, photos à l'appuis (en français et très intéressant !!)


- Les animaux de Yellowstone - Haut de la page

Bisons, ours, écureuils, biches ... et bien d'autres animaux vous attendent à Yellowstone. Dès que quelques voitures sont arrêtées sur le bord de la route, c'est qu'il se passe quelque chose ... à vous de vous arrêter et de le découvrir... Les plus chanceux verront des ours, mais la plupart d'entre nous se contentent d'écureuils, de biches et des cerfs et surtout de bisons ... Ils sont en totale liberté dans leur parc et il est interdit de les approcher ... si tant est qu'on en ait envie :) Si vous avez vu des ours durant votre séjour, remplissez ce formulaire pour permettre aux rangers d'affiner leur connaissances sur les ours du parc.
Plus d'infos sur les animaux de Yellowstone sur le site officiel.


Des bisons de très près


OK ?!


Surprise !


Un ecureuil


Les bisons



Un aigle
 
© PDP


Un élan 
© PDP


Les bisons


Un oiseau


Même pas peur !!


Une biche


Une autre biche



Deux aigles


Coyote & Antellope  © PDP


Sandhill Cranes © PDP


- 1988 : Yellowstone en feu - Haut de la page


Désolation ...


Feu & conséquences
© NPS


Le feu en 1988
© NPS


En mémoire du feu


Le feu vu du ciel
© NPS


Arbres calcinés


Dépliant à propos du feu

En 1988, un feu naturel a dévasté une assez grande partie des arbres du parc : 35% de la forêt a été calcinée et quand on y est on a l'impression que c'est bien plus ...
L'été 1988, de nombreux orages ont eus lieu dans le Wyoming et un soir plus de 2 000 éclairs se sont abattus en même temps sur le parc, déclanchant un gigantesque feu. Les rangers du parc et les autorités Américaines ont décidé de laisser la nature reprendre ses droits : le feu était naturel, ils l'ont laissé s'étendre, dans un certaine mesure. La nature fait bien les choses : comme la cendre est le meilleur des engrais, on remarque aujourd'hui des centaines de petits sapins entrain de repousser ... au milieu des nombreux troncs d'arbres brûlés restés sur place. Aujourd'hui, il faut rester vigilant car des tronc d'arbres peuvent s'abattre à tous moment sur la route. Sachez que la partie sud et ouest du parc ont été les plus touchées lors de cet incendie, ne soyez donc pas surpris par l'ampleur des arbres calcinés lors de votre arrivée dsans le parc. A l'entrée du parc, les Rangers distribuent un dépliant expliquant comment s'est formé le feu et comment éviter que l'Homme provoque un nouveau feu.
>>> Pour obtenir plus d'infos sur le feu qui a ravagé Yellowstone en 1988 et les autres feux qui ont eu lieu ou pourraient avoir lieu, rendez-vous sur le site officiel qui contient plein d'infos, de conseils pour éviter un feu et des photos.


- Sondage - Haut de la page - Liens - Haut de la page
   Le site officiel (Anglais)
Autre site officiel (Anglais)
The Total Yellowstone Page (Anglais)
Autre site officiel 2 (Anglais)
Activités à Yellowstone (Anglais - Français)
Hébergement : Xanterra Parks & Resorts (Anglais)
Association : Yellowstone Association (Anglais)