Préparez votre voyage Parcs Nationaux & Lieux Remarquables Sur place Villes & Etats Divers

Pour découvrir les Etats-Unis ou préparer votre voyage, déplacez votre curseur sur les rubriques ci-dessus.
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez : allez sur la page les USA de A à Z ou effectuez une recherche en tapant les mots clés à gauche sous le logo The USA.

                                 Bienvenue sur The USA - Mis à jour le mardi 16 février 2010 -

Parcs Nationaux > Canyon de Chelly

 

- Carte du parc -

- Présentation -


Cartes, textes et photos © The USA

Beaucoup moins connu que le Grand canyon, le Canyon de Chelly est - à mon humble avis - tout aussi grandiose ! En fait, c'est une miniature par rapport à son grand frère : seulement 500 mètres de profondeur et quelques Km de large. C'est sa "petite taille" qui permet justement de mieux se rendre compte de la profondeur du décors, des différentes couches de roches en fonction des époques et surtout d'admirer le contraste roches marron/verdure... c'est à ne pas manquer !!! Il y a surtout un endroit à voir : Spider Rock... Le Canyon abrite aussi des ruines indiennes, à découvrir seuls ou avec un guide.

- Menu rapide -


- Rechercher dans cette page -



- Photos - Haut de la page

Patientez pendant le chargement - Cliquez sur les photos pour les agrandir

- Prix d'accès au parc & Cartes - Haut de la page - Météo - Haut de la page

Prix d'accès au parc : le Canyon de Chelly est un des seuls parcs ou monuments nationaux dont l'accès est ... gratuit !!! C'est un parc appartenant aux Indiens Navajos (comme, par exemple, Monument Valley ou Four Corners Monument ...). Ce n'est donc pas un parc national géré par l'Etat. Le National Parks Pass est inutile pour ce parc.
Cartes & Plans : le site officiel du Canyon de Chelly propose une carte de la région - pdf (81 Ko) et une carte très détaillée et très bien faite du parc - pdf (221 Ko).

Click for Chinle, Arizona Forecast
 
- Distances & Parcs à proximité - Haut de la page

- Sondage - Haut de la page

Villes ou Parcs Km Temps
Chinle 1.2 Km 3 min
Kayenta - Monument Valley Tribal Park 165 Km 2h00
Page - Lake Powell & Glen Canyon 328 Km 4h00
Flagstaff 340 Km 4h00
Sunset Crater & Wupatki National Park 342 Km 4h15
Albuquerque 370 Km 3h45
Phoenix 571 Km 5h30
Petrified Forest National Park > entrée sud 201 Km 2h30
Petrified Forest National Park > entrée nord 157 Km 1h50
 
- Sondage - Haut de la page

- Préparer son voyage : Quand y aller ? - Haut de la page

Si vous voulez plus d'infos sur cette randonnée du White House Trail, c'est par ici ...  

Le Canyon de Chelly est ouvert toute l'année. Le printemps est la saison idéale pour le visiter (surtout pour les randonnées) car il ne fait ni trop froid, ni trop chaud. En hiver et en automne il y a souvent de la neige. L'été, il fait chaud mais l'altitude rend les températures largement supportables ! Les couchés du soleils sont merveilleux, principalement à Spider Rock, mais frais (même l'été), prévoyez donc quelque chose pour vous couvrir !

- Comment s'y rendre ? - Haut de la page

En venant de l'Arizona (Phoenix, Flagstaff, Grand canyon...)) : prenez l'I 17 puis l'I 40. Quittez l'I 40 avant Sanders, direction le Nord sur la US 191. Arrivé à Chinle tournez à droite sur l'US 7 en direction du Canyon de Chelly, qui est bien indiqué.
En venant de l'Utah (Monument Valley, Lake Powell...) : rejoingnez l'US 191 vers le Sud puis arrivé à Chinle, tournez à gauche sur l'US 7 en direction du Canyon de Chelly, qui est bien indiqué.


- Temps à consacrer au Canyon de Chelly - Haut de la page

Plus d'infos >>> Organiser votre circuit dans l'ouest - Distances et parcs à proximité

Le Canyon de Chelly est vraiment un parc sympa, trop souvent oublié dans les itinéraires des touristes !!! Une demie journée est suffisante pour découvrir le parc mais vous pouvez y passer une journée complète sans vous ennuyer. Voici quelques conseils pour organiser votre temps au canyon de Chelly.
Si vous avez 1 à 3 heures > si vous passer par là entre deux autres parcs, allez au moins jusqu'au bout du parc (Spider Rock Overlook) pour découvrir ce rocher si célèbre :) Il y a 60 Km aller/retour entre le Visitor Center et Spider Rock. Comptez 1h30 pour faire l'aller/retour sans vous arrêter aux point de vue de la route menant à Spider Rock (South Rim Drive). Comptez 2h30 à 3h en vous arrêtant à quelques points de vue.
Si vous avez 1/2 journée > c'est le temps idéal pour avoir le temps de bien découvrir la South Rim Drive : arrêtez vous à tous les points de vue et allez voir le coucher du soleil sur Spider Rock ... c'est vraiment inoubliable :)
Si vous avez 1 journée complète > vous pouvez faire les deux rives du canyon : South Rim Drive et North Rim Drive. Vous avez également la possibilité, si vous aimez marcher, de faire la randonnée allant aux White House : White House Trail.


- Arrivée dans le parc : Visitor Center & Co - Haut de la page

En arrivant au Canyon de Chelly, arrêtez-vous au Visitor Center. C'est tout petit, mais vous serez bien accueilli ! Vous trouverez des plans,des cartes, quelques posters, de beaux livres et des objets d'art indiens. Vous pouvez également demander des infos sur toutes les randonnées (seule la randonnée du White House Trail est accessible sans guide, pour toutes les autres, il vous faut un guide navajos) et tours guidés organisés dans le parc par les indiens navajos.
Ouverture : de 8h à 18h en été et de 8h à 17h en hiver.


- South Rim Drive : la rive Sud - Haut de la page
La South Rim Drive est la plus impressionnante des deux rives.
60 Km aller/retour à partir du Visitor Center permettent de découvrir 7 points de vue grandioses du Canyon de Chelly.


Tunnel Overlook


Tunnel Overlook




Tsegi Overlook


Tsegi Overlook


Tsegi Overlook


Junction Overlook




White House Overlook


Début du White House Trail vers les ruines




Sliding House Overlook


Sliding House Overlook


Sliding House Overlook




Face Rock Overlook


Face Rock Overlook




Spider Rock Overlook


Spider Rock Overlook


Spider Rock Overlook


En allant vers
Spider Rock Overlook


En allant vers
Spider Rock Overlook


Spider Rock Overlook


Autour de Spider Rock Overlook


Autour de Spider Rock Overlook


Autour de Spider Rock Overlook



Tunnel Overlook
Le premier point de vue de la South Rim en venant du Visitor Center nous plonge tout de suite dans le bain ! Le contraste roche marron/verdure est saisissant !





Tsegi Overlook & Junction Overlook Localisation sur la carte
En continuant la route on arrive à Tsegi Overlook d'où l'on peut appercevoir le lit de Chinle Wash. Un peu plus loin, se trouve Junction Overlook, l'endroit où les 2 canyons formant le Canyon de Chelly se retrouvent ... Le canyon n'étant pas très grand, on arrive réellement à voir les 2 bras du cours d'eau se séparer.




White House Overlook
Localisation sur la carte
C'est un point de vue impressionnant donnant sur une large partie du canyon. Du promontoire on peut apercevoir, avec de bonnes jumelles, les ruines indiennes. Ce point de vue est donc le départ du White House Trail. Ce  chemin de randonnée permet d'aller observer les ruines indiennes sans guide Navajos (donc gratuitement). Cliquez ici pour en savoir plus.



 

Sliding House Overlook Localisation sur la carte
Point de vue très impressionnant duquel on peut apercevoir des ruines Navajos... à condition d'avoir pris des jumelles - ce que j'avais bien évidement oublié !!




 

Face Rock Overlook
L'avant dernier point de vue de la South Rim.
Du promontoire, on peut apercevoir des traces de 4x4 le long du lit du fleuve



 

Spider Rock Overlook Localisation sur la carte
Sans aucun doute le plus beau point de vue du parc !!!
Spider Rock est un immense rocher de calcaire qui domine de 300 m le fond du canyon. Les Navajos proposent de descendre au fond du canyon pour admirer, entre autres, Spider Rock du fond du canyon. L'excursion dure 1 journée. Cliquez ici pour en savoir plus (Anglais)

 
- North Rim Drive : la rive Nord - Haut de la page - Sondage - Haut de la page

Conduisant dans l'ordre à Ledge Ruin Overlook, Antelope House Overlook, Mummy Cave Overlook et Massacre Cave Overlook, la North Rim Drive (rive nord) est moins accessible et moins impressionnante que la South Rim Drive. Si vous avez peu de temps, préférez le consacrer aux nombreux points de vue de la South Rim Drive. Si vous avez un plus de temps, aller à Antelope House Overlook ... Le coucher du soleil y est super :)


Arc en ciel sur Ledge Ruin Overlook


Couché du soleil


Couché du soleil sur Antelope House Overlook


Face Rock Overlook

 

- Sondage - Haut de la page

- White House Trail : Randonnée vers les ruines - Haut de la page
Le White House Trail part du point de vue White House Overlook, sur la South Rim Drive. C'est le seul chemin de randonnée du parc accessible sans guide Navajos.

Le White House Trail permet d'accéder, en 4.6 Km aller/retour à partir du point de vue, aux White House. ce sont des ruines indiennes essez bien conservées, accrochées à la paroi du canyon. Il faut compter environ 1h30 à 2h30 pour faire l'aller/retour, selon votre forme et le nombre d'hamburgers engloutis jusqu'à présent !! Avant d'arriver aux ruines, vous devez traverser la rivière Chinle Wash ... Prévoyez donc d'avoir les pieds mouillés ! Prévoyez également de prendre de l'eau et de bonnes chaussures de marche. Mieux vaut partir le matin pour éviter la chaleur.


- Liens - Haut de la page
Le site officiel (Anglais)
Très bon site sur les visites guidées du Canyon (Anglais)
Site très bien fait - Très belles photos (Anglais)
Guide pour les hôtels et les campings près du parc (Anglais)
Un guide assez bien fait sur le parc (Anglais)
Site non officiel fait par les Navajos (Anglais)